Les différents types
de structures
Les entreprises peuvent adopter différents types de structures selon la manière dont elles organisent la division interne du travail (degré de départementalisation).
On distingue deux grands types de structures
L’une est centrée sur la notion de fonction;
L’autre repose sur l’idée de produit.
Définition: La structure repose sur les différentes fonctions de l’organisation ( production, GRH…).
2 Principes essentiels de fonctionnement:
- Une unité de commandement : la voie hiérarchique constituée se traduit par le fait que tout membre de l’entreprise ne dépend que d’un seul supérieur ;
- Une unité de communication entre les membres: à la fois verticale (selon la voie hiérarchique définie) et horizontale (coopération entre les niveaux hiérarchiques parallèles).
Définition: L’entreprise est organisée autour du bien ou service final qu’elle produit.
Chaque division peut être structurée selon le modèle de la structure fonctionnelle.
Type de structure de plus en plus utilisé par les grandes entreprises qui adoptent une structure organisationnelle géographique assimilable à une structure divisionnelle car les grandes fonctions sont dupliquées dans les différentes divisions géographiques.
4 Principes essentiels de fonctionnement
1 : Focalisation de la structure sur le produit final : regrouper sous une autorité unique l’ensemble des activités relatives à une gamme de produits homogènes ;
2 : Dissocier la gestion des diverses lignes de produits entre différents responsables ;
3:Déléguer le pouvoir de décision aux responsables de produits :
4 : faire de ces lignes de produits des centres de profits autonomes (EX : structures géographiques)
3: La structure matricielle ou multidivisionnelle:
Combinaison des approches fonctionnelle et divisionnelle.
Deux principes essentiels :
Dissocier l’aspect opérationnel (l’activité proprement dite) des fonctions de gestion courante, ce qui permet de lancer de nouvelles activités des opérations courantes sans bouleverser la structure initiale.
Deux commandements: un membre de l’entreprise se trouve confronté à un double commandement exercé par un responsable fonctionnel et par un responsable de produit.
La structure hiérarchico-fonctionnelle (Staf and line).
Conservation de l’unité de commandement, mais la structure prend appuie sur organes spécialisés qui aident à la prise de décision.
Dissociation entre les fonctions opérationnelles (au niveau des divisions) et les fonctions de décision stratégiques.
Principes d’organisation :
- dissociation dans la structure des tâches de commandement et des tâches
de conseil
- unité de commandement assurée par la structure hiérarchique
- création d’ un pôle identifié de spécialistes chargés d’une mission de conseil en direction de l’ensemble de la structure.
Détermination de la structure d’une entreprise.
Le choix d’une structure
L’ entreprise va définir la structure qui lui est la mieux adaptée en se fondant sur la prise en compte d’ un certain nombre de critères :
1: La taille de l’entreprise:
Plus une entreprise augmente sa taille et plus sa
structure va devenir complexe.
Exemple: Les structures fonctionnelles sont adaptées à des petites entreprises où il n’ y a qu’ un seul dirigeant capable de gérer l’ ensemble de la structure.
2: La stratégie de l’entreprise
La stratégie de l’ entreprise rentre en compte
dans la définition de la structure (exemple : structure par projet).
Cette complexification de la structure s’accompagne alors d’ une certaine
bureaucratisation de l’ entreprise ou le poids des services annexes à la production augmente dans le total de l’ entreprise.
3: L’age de l’entreprise:
Une jeune entreprise aura une structure
relativement simple ;
Une entreprise plus ancienne est souvent victime
de l’effet de bureaucratisation qui se traduit par
une complexification de l’organigramme.
4: La technologie utilisée:
Une production à l’ unité se traduit par une structure simple alors qu’une production de masse
entraîne souvent la mise en place d’ une structure par produit.
5: L’environnement de l’entreprise:
Dans un environnement stable, l’ entreprise a tendance à privilégier une structure formelle centralisée ;
Dans un environnement incertain, l’ entreprise mettra en place une structure souple facilement adaptable.