T.S.G.E
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

T.S.G.E

Technicien Spécialisé en Gestion des Entreprises
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 l'organisation scientifique du travail(

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
maryam-d-expert
Moderatrice
Moderatrice
maryam-d-expert


Féminin Nombre de messages : 58
Age : 37
Localisation : ouezzane
Date d'inscription : 28/12/2006

l'organisation scientifique du travail( Empty
MessageSujet: l'organisation scientifique du travail(   l'organisation scientifique du travail( Icon_minitimeJeu 1 Fév - 6:31

L'organisation scientifique du travail (O.S.T), base de la révolution industrielle du XXe siècle, est une méthode de management et d'organisation des ateliers de production, dont les principes ont été développés et mis en application industrielle par Frederick Winslow Taylor. Elle est aussi communément appelée taylorisme et fut poussée à l'extrême dans le fordisme.

L'OST a conduit au développement du travail à la chaîne, à la parcellisation des tâches, en forçant les ouvriers et les employés à ne devenir que de simples exécutants dans d'immenses entreprises mécanisées. Taylor a donc introduit dans le monde du travail, selon ses détracteurs, une séparation radicale entre ceux qui conçoivent et ceux qui produisent. Pour Taylor, l’ouvrier n’est pas là pour penser, mais pour exécuter des gestes savamment calculés pour lui, il est encouragé à être performant par un système de prime. Tout travail intellectuel doit être enlevé de l’atelier pour être concentré dans les bureaux de planification et d’organisation de l’entreprise.

Fondements

L'idée de Frederick Taylor était de déterminer par des études, quelle était la meilleure façon de faire un travail :

* en décomposant les phases successives de ce travail,
* en cherchant les gestes les plus efficaces,
* en adaptant les outils.

Chez la Midvale Steel Co., ses études demandèrent beaucoup de temps et de travail, mais les résultats furent spectaculaires. Il se mit à observer les ouvriers, à décomposer leurs gestes, à les chronométrer, afin de trouver comment réduire leurs mouvements au minimum. Par exemple, à la manutention des gueuses de fontes, les ouvriers purent manipuler sans effort supplémentaire 48 tonnes par jour contre 12,7 tonnes auparavant. Les gains de productivité furent tels que les salaires, ont pu être au final augmentés de 60%.

Le chronométrage a rencontré une opposition des ouvriers et des syndicats. Afin de contourner ses inconvénients, furent inventées des méthodes permettant d'évaluer les temps opératoires par une décomposition fine des mouvements (méthode des temps standards ou MTS, Method Time Measurement ou MTM), puis la méthode des observations instantanées.[/u]

Les quatre grands principes

Frederick Taylor a su résumer en quatre grands principes les fondements de l'organisation scientifique des entreprises :

1. La direction doit développer scientifiquement une nouvelle technique pour chaque aspect de la tâche d'un travailleur, pour remplacer la méthode empirique utilisée traditionnellement.
2. Le processus de décision doit permettre à la direction de choisir, entraîner, instruire et développer chaque travailleur, lequel, par le passé, déterminait par lui-même la façon d'exécuter sa tâche et se formait de son mieux par ses propres moyens.
3. La direction doit coopérer avec enthousiasme avec les travailleurs pour s'assurer que chaque tâche soit exécutée suivant les principes et les techniques qui ont été développés.
4. Une répartition équitable du travail et des responsabilités doit être établie entre la direction et les travailleurs. La direction doit prendre en charge les tâches pour lesquelles elle est mieux pourvue que les travailleurs, tandis qu'auparavant presque tout l'ouvrage et la plus grande part des responsabilités étaient assumées par les travailleurs.
lol!
Revenir en haut Aller en bas
maroine pdg




Masculin Nombre de messages : 6
Age : 36
Localisation : taounate
Date d'inscription : 01/11/2007

l'organisation scientifique du travail( Empty
MessageSujet: Re: l'organisation scientifique du travail(   l'organisation scientifique du travail( Icon_minitimeSam 3 Nov - 16:20

merci beacoup maryam et je suis tres heureux que tu etre avec nous et tous les stagiers de tsge de tawnate passe le bonjour pour toi surtout morad et jihad ils ont feleciter vous de aider les stagier merci maroine
Revenir en haut Aller en bas
 
l'organisation scientifique du travail(
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
T.S.G.E :: Approche globale et environnement d'entreprise (Organisation d'entreprise).-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser