en fait moi je poste ces cours pour les etudiants de cet année et pour ceux qui viendront aprés nous c'est pour ça que je poste des cours qu'on a deja vu c'est pour eviter aux futurs tsgeiens le meme sort que nous lorsqu'on ne trouve guerre ou nous doccumenter
yalla bonne chance llecteurs
l'achat se fait en suivant des etapes logiques qui sont :1) 'le besoin' detection du besoin ou reconnaissance du probleme
(2)recherche d'informations: Documentations, vendeur et forces de vente, bouche à oreille : toutes informations pouvant motiver l'acte d'achat.
Remarque : Aujourd'hui les gens sont de plus en plus informés (en particulier grâce à internet)
Ex : Au niveau d'un concessionnaire, il arrive souvent que le client arrive avec plus d'informations sur le model qu'il désir que le vendeur n'en possède lui-même.
(3) evaluation des alternatives et calcul marginaliste:L'évaluation consiste en un sorte de benchmarking intellectuel où l'on compare les différentes options qui nous sont proposées pour répondre à noter besoin. C'est une phase de choix.
(4) decision d'achat
(5)evaluation poste achat
(6) la il y'a deux situation ou bien:
-fidelisation: Lorsque le produit à satisfait, on a tendance à se fidéliser à ce produit, cette marque. En particulier à ne plus consacrer de temps en recherche d'information sur le produit lors d'un nouvel achat. D'où l'importance de domaines tels que la Qualité, l'Analyse fonctionnelle, et l'orientation vers le Client (CRM).
- A l'opposé lorsque le produit ne satisfait pas l'acheteur, il s'en retourne souvent vers la concurrence.