T.S.G.E
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

T.S.G.E

Technicien Spécialisé en Gestion des Entreprises
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Généralités sur le contrat de travail

Aller en bas 
+4
ronaldo
Admin
souhail
maryam-d-expert
8 participants
AuteurMessage
maryam-d-expert
Moderatrice
Moderatrice
maryam-d-expert


Féminin Nombre de messages : 58
Age : 37
Localisation : ouezzane
Date d'inscription : 28/12/2006

Généralités sur le contrat de travail Empty
MessageSujet: Généralités sur le contrat de travail   Généralités sur le contrat de travail Icon_minitimeMar 6 Fév - 15:41

Définition du contrat de travail
Il n'existe pas définition légale du contrat de travail. La Jurisprudence, quant à elle, considère qu'il y a contrat de travail lorsqu'une personne s'engage à effectuer une prestation pour le compte et sous la direction d'une autre, en échange d'une rémunération, que celle-ci soit en argent ou en nature.


L'élément essentiel du contrat de travail est, en tout état de cause, le lien de subordination entre l'employeur et l'employé.
La conclusion du contrat de travail
La validité du contrat de travail est subordonnée au respect des quatre conditions essentielles suivantes : capacité de contracter des parties, existence de leur libre consentement, objet certain et cause licite.


Si ces conditions essentielles ne sont pas remplies, le contrat de travail est nul. Toutefois, les effets produits par le contrat jusqu'au moment de sa nullité subsistent. Ainsi, le salarié peut prétendre à la rémunération liée au travail exécuté et selon les circonstances, à certaines indemnités.


En outre, le contrat peut être oral ou écrit, sauf dispositions légales ou conventionnelles contraires. Toutefois, selon le droit communautaire, l'employeur doit informer le salarié par écrit des éléments essentiels de son contrat de travail, à savoir sur : l'identité des parties, le lieu du travail; la fonction du salarié ou la description sommaire de son travail, la date de début du contrat, s'il s'agit d'un contrat temporaire, sa durée prévisible, la durée des congés payés ou ses modalités de détermination, la durée des délais de préavis en cas de cessation, salaire et périodicité de son versement, durée de travail journalière ou hebdomadaire et le cas échéant, mention des conventions collectives applicables. En cas d'expatriation, l'employeur devra également renseigner le salarié sur la durée de l'expatriation, la devise de payement de la rémunération et le cas échéant, les avantages en espèces et en nature applicables, ainsi que les conditions de rapatriement.


Dans son intérêt, le salarié devrait demander qu'on lui remette un contrat écrit, mais l'absence d'écrit n'entache pas la validité du contrat de travail. Le défaut d'écrit peut toutefois entraîner la requalification d'un contrat à durée déterminée en contrat à durée indéterminée, dans l'intérêt du salarié.


A noter qu'en toutes hypothèses, le contrat de travail à durée déterminée ainsi que les contrats à temps partiel et temporaires doivent être rédigés par écrit, et motivés selon l'article L-122-3-1 du code du travail.


Tout contrat écrit doit être établi en langue française, en deux exemplaires, datés et signés par les parties avec la mention manuscrite "lu et approuvé".
La durée du contrat de travail et la période d'essai
Le contrat de travail doit en principe être conclu à durée indéterminée, avec une possibilité de résiliation pour chacune des parties à tout moment.


Toutefois, des contrats à durée déterminée ou temporaire sont admis. Les contrats utilisés pour financer des thèses sont pratiquement toujours à durée déterminée du fait même de la durée finie des thèses.


S'agissant de la période d'essai, elle n'est en principe pas obligatoire. Elle résulte soit de la convention collective, soit du contrat de travail lui-même. Elle peut durer :

* pour les contrats à durée indéterminée, en fonction des dispositions de la convention collective applicable ou du contrat ;
* pour les contrats à durée déterminée: un jour par semaine, dans la limite de deux semaines, pour un contrat d'une durée de 6 mois au moins ; un mois pour un contrat d'une durée de plus de 6 mois.

Le renouvellement de la période d'essai est admis, sous réserve :

* de l'accord non équivoque du salarié ;
* que la prolongation ne présente pas un caractère anormal ou abusif ;
* que le contrat de travail ou la convention collective applicable prévoit cette possibilité expréssement ;
* que le délai maximum de l'essai soit respecté.

Pendant la période d'essai, tant l'employeur que le salarié peuvent rompre leur contrat à tout moment :

* sans préavis, sauf accord contraire ;
* sans obligation de justifier ;
* sans formalisme ;
* sans indemnité, en principe.

Toutefois, des limites légales à cette liberté de rupture existent. Ainsi, en cas de maladie ou d'accident professionnel du salarié, l'employeur ne peut pas mettre fin à la période d'essai, celle-ci se trouvant suspendue.
Les inventions des salariés
Les inventions réalisées par le salarié dans le cadre de l'exécution de son contrat de travail, si la mission qui lui y est confiée comporte une mission inventive, appartiennent à son employeur.


Si l'invention est faite par le salarié dans le cadre de l'exécution de ses fonctions et de l'activité de l'entreprise, ou grâce à des connaissances, moyens ou informations procurées par l'entreprise, l'employeur peut prétendre à l'invention, moyennant le versement au salarié d'un "juste prix".


Le cadre législatif qui régit les questions relatives à la propriété intellectuelle et industrielle est le Code de la propriété intellectuelle et industrielle.
La cessation du contrat de travail
Tant le salarié que l'employeur disposent de la possibilité de mettre fin à leur relation contractuelle, sous réserves du respect de certaines conditions.


Lorsque c'est l'employeur qui met fin au contrat, il s'agit d'un licenciement. Au contraire, s'il s'agit du salarié, il convient de parler de démission.

* La démission : Aucun formalisme particulier n'est en principe exigé (bien qu'il soit toujours préférable de la présenter par écrit). Elle marque le point de départ du préavis. Il n'est pas nécessaire qu'elle soit acceptée par l'employeur.
* Le licenciement : La décision de l'employeur doit se fonder sur un motif légitime. Ainsi, elle doit avoir une cause réelle et sérieuse : les motifs invoqués doivent être exacts, précis et objectifs.


Ce motif légitime peut résider tant sur des caractéristiques du comportement du salarié (faute, insuffisance professionnelle ...) que sur des raisons économiques (suppression ou transformation d'emploi, contexte économique ...).. Elle ne peut être prise qu'à l'issue d'une procédure particulière, en fonction du type de licenciement envisagé.


Le licenciement donne droit, en principe, à une indemnité de licenciement.

Le préavis (délai-congé) est la période pendant laquelle le contrat continue de produire ses effets alors qu'une partie a fait connaître à l'autre partie son intention de le rompre. Il doit être respecté pour toute rupture de contrat à durée indéterminée, sauf en cas :

* de faute grave ou lourde ;
* d'impossibilité de son exécution ;
* d'exonération légale ;
* de décision expresse et unilatérale de l'employeur ;
* d'accord des parties, sur demande du salarié (pas d'indemnité compensatrice dans cette hypothèse).

En cas de démission du salarié, en général, la durée du préavis résulte de la convention collective applicable.


En cas de licenciement, le préavis est calculé en fonction de l'ancienneté du salarié licencié.


Souvent, pendant la durée du préavis (qu'il ait démissionné ou qu'il ait été licencié), le salarié dispose du droit de s'absenter pendant quelques heures par jour (en général, 2 h) de son lieu du travail, qu'il doit consacrer à la recherche d'un nouveau poste. Ces heures de recherche sont en principe rémunérées.


Les clauses de non-concurrence sont des dispositions particulières du contrat de travail qui ont pour but d'interdire aux salariés l'exercice des activités qu'elles décrivent comme susceptibles de nuire à leur ancien employeur. Leur violation, quant elles sont valables, peuvent donner lieu au paiement, à la charge du salarié, de dommages et intérêts considérables. Lors de son départ de l'entreprise, pour quelle que cause que ce soit, le salarié a donc intérêt à vérifier qu'il n'est pas toujours lié à son ancien employeur par une clause de non concurrence.
Le statut du salarié licencié
Une fois que le licenciement lui a été notifié, le salarié doit en principe exécuter son préavis, mais des aménagements sont admis.


Le salarié a droit en principe à une indemnité de licenciement,. Il doit se voir remettre un certificat de travail et une attestation lui permettant de faire valoir ses droits auprès de l'assurance chômage.


Pendant la période intermédiaire entre son ancien et son nouvel emploi, le salarié doit s'inscrire en tant que demandeur d'emploi auprès de l'ASSEDIC de son lieu de résidence, afin de pouvoir bénéficier des allocations chômage et des prestations sociales.


Le Code de la Sécurité sociale art L 412-8, 11^, stipule que les chômeurs bénéficient de la protection contre les accidents du travail pour les accidents survenus à l'occasion de leur participation à des actions d'aide à la création d'entreprise, d'orientation, d'évaluation ou d'accompagnement de la recherche d'emploi dispensés ou prescrites par l'ANPE. De même, l'article D 412-91 du Code de la Sécurité sociale précise que, les accidents garantis sont ceux qui surviennent au cours de l'action préscrite ou dispensée par l'ANPE ou sur le trajet d'aller et de retour entre le domicile du demandeur d'emploi et le lieu de déroulement de l'action.
lol!
Revenir en haut Aller en bas
souhail
Administrateur
Administrateur
souhail


Masculin Nombre de messages : 117
Date d'inscription : 09/11/2006

Généralités sur le contrat de travail Empty
MessageSujet: Re: Généralités sur le contrat de travail   Généralités sur le contrat de travail Icon_minitimeMer 7 Fév - 12:59

wlah vraiment tu es tres active ici dans le forum et voila je te félicite
bravo
Revenir en haut Aller en bas
maryam-d-expert
Moderatrice
Moderatrice
maryam-d-expert


Féminin Nombre de messages : 58
Age : 37
Localisation : ouezzane
Date d'inscription : 28/12/2006

Généralités sur le contrat de travail Empty
MessageSujet: Re: Généralités sur le contrat de travail   Généralités sur le contrat de travail Icon_minitimeJeu 8 Fév - 3:55

pas de quoi merci a toi
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Administrateur
Administrateur
Admin


Masculin Nombre de messages : 17
Age : 39
Localisation : SIDI KACEM
Date d'inscription : 16/10/2006

Généralités sur le contrat de travail Empty
MessageSujet: Re: Généralités sur le contrat de travail   Généralités sur le contrat de travail Icon_minitimeMar 1 Mai - 8:38

LE CADRE JURIDIQUE

I- Le droit du travail
1-Le travail
Le travail est une activité consciente et volontaire, naturelle mais pénible, parce qu’elle comporte un effort, appliquée à l’élaboration d’une oeuvre utile, matérielle ou immatérielle.
Le travail est intellectuel ou manuel, selon que l’élément prédominant est intellectuel ou physique. Mais il y a toujours intervention des deux éléments combinés.
2- Le droit du travail
Le droit de travail est régi par un ensemble de textes qui règlent les relations entre employeurs et salariés. Ces textes sont regroupés dans le code du travail
3- Les sources du droit du travail
La déclaration universelle des droits de l’homme, les traités internationaux tels que ceux concernant l(organisation internationale du travail) (O.I.T). Ces textes expriment des idées générales et des principes, mais la source du droit du travail sont essentiellement d’essence nationale, législative ou conventionnelle.
-La constitution reconnaît aux travailleurs les droits sociaux suivants :
��droits égaux pour les hommes et les femmes
��droit au travail et à l’emploi
��droit à l’action syndicale et droit d’adhérer à un syndicat
��droit de grève
��droit à la protection sociale (santé, repos, incapacité de travail….)
��droit à la formation
-Les lois et règlements sont regroupés dans le code du travail (le dernier datant du 11 Septembre 2003) et dans le code de la sécurité sociale. Ils décrivent les droits des employeurs et des employés.
-La jurisprudence regroupe l’interprétation des lois et règlements par les tribunaux lors du jugement des litiges.
-Les usages professionnels sont nés de la répétition des pratiques dans une profession, et certains articles du code du travail y font référence.
-Les sources conventionnelles résultant de la négociation (conventions collectives, accords d’établissement) s’imposent aux travailleurs et employeurs.

II- L’organisation administrative du travail
-Selon quelles modalités l’Administration intervient – elle sur le marché du travail ? comment contribue - t – elle à faire respecter la législation du travail ?
1- Le ministère du travail :
L’organisation de l’administration ayant en charge le travail, peut se présenter comme suit :
Au niveau national Ministère du travail et inspection générale du travail
et de l’emploi
Au niveau des régions Directions régionales du travail et de l’emploi
Ayant sous l’autorité des inspecteurs du travail
2- L’Agence Nationale pour la Promotion de l’Emploi et des Compétences « ANAPEC »
L’ANAPEC est elle aussi un organisme administratif. C’est un établissement public placé sous l’autorité du ministre du travail ; sa mission consiste à intervenir sur le marché du travail en assistant les personnes à la recherche d’un emploi, et en aidant les employeurs dans l’embauche des salariés ; toutefois, les employeurs conservent toute liberté d’utiliser d’autres moyens de recrutement.
3- L’inspection du travail :
Les inspecteurs du travail disposent des pouvoirs et jouent les rôles suivants :
-pouvoir de contrôle du respect de la législation du travail
-pouvoir de police judiciaire : rédaction des procès – verbaux transmis aux tribunaux
-pouvoir de décision concernant la protection contre le licenciement abusif
-rôle de conseil lors des conflits du travail
-rôle administratif de statistique

III- Création des rapports juridique de travail
1- Le contrat de travail
Un contrat de travail est une convention par laquelle une personne, appelée employé ou salarié, s’engage, moyennant une rémunération en argent appelé salaire, à exercer une certaine activité au profit et sous la subordination d’une autre personne, appelée employeur ou patron.
A.Les types du contrat de travail
a)Contrat à durée indéterminée
Est un contrat de droit commun, le contrat à durée indéterminée n’est pas obligatoirement écrit. L’employeur peut être une personne morale ou physique et le salarié est obligatoirement une personne physique. L’accord des parties est tacite ( le fait d’accepter une personne dans l’entreprise pour y travailler)
b)Contrat à durée déterminée
Un contrat à durée déterminée ne peut être conclu que dans certaines hypothèses et pour l’exécution de tâches bien précises. Il est obligatoirement écrit et, comme son nom l’indique, il est limité dans le temps.
C’est ainsi qu’il ne peut être conclu que dans les cas suivants :
•remplacement d’un salarié absent ou dont le contrat est suspendu ;
•accroissement temporaire de l’activité de l’entreprise ;
•emploi à caractère saisonnier ;
•emploi pour lesquels il est d’usage de recourir à un contrat à durée déterminée.
La durée du contrat : elle doit être précisée sur le contrat .Elle ne peut dépasser, renouvellement compris, 18 mois en règle générale. Toutefois, dans certains cas, un terme ne peut être précis. C’est le cas pour le remplacement d’un salarié malade, des emplois saisonniers….Le contrat doit alors comporter une durée minimale.
Le contenu du contrat : Le motif de l’embauche doit obligatoirement figurer sur le contrat, qui doit également comprendre un terme précis et une clause de renouvellement ; le contrat doit également préciser la nature du poste occupé.
Exemples de contrats limités dans le temps
��Le contrat de travail temporaire :
appelé aussi contrat de mission, est conclu entre une entreprise de travail temporaire et le travailleur temporaire. Obligatoirement écrit, il comporte nécessairement les mentions suivantes :
- Ensemble des clauses du contrat de mise à disposition entre l’employeur et le travailleur.
- Motif du contrat
- Terme
- Qualification requise
Le contrat peut aussi comporter une période d’essai, selon sa durée.
��Le contrat de travail intermittent :
C’est un contrat à durée indéterminé conclu pour un emploi permanent qui comporte des périodes travaillées et des périodes non travaillées. Obligatoirement écrit, ce contrat doit mentionner les périodes de travail, le salaire, la qualification du salarié, les horaires fixés par l’entreprise.
��Le contrat saisonnier :
Le tourisme, l’agriculture, les industries agroalimentaires, ont la plus part du temps une activité saisonnière. Les entreprises de ces secteurs recrutent alors des travailleurs bénéficiant de contrat à durée déterminée ou de contrats de travail intermittent, ou bien font appel au personnel intérimaire.
Revenir en haut Aller en bas
https://tsge.forumactif.com
ronaldo




Masculin Nombre de messages : 2
Age : 35
Localisation : larache
Date d'inscription : 10/10/2007

Généralités sur le contrat de travail Empty
MessageSujet: Re: Généralités sur le contrat de travail   Généralités sur le contrat de travail Icon_minitimeJeu 11 Oct - 9:31

merçi bcp cher maryame
Revenir en haut Aller en bas
ecogirl20

ecogirl20


Féminin Nombre de messages : 9
Age : 34
Localisation : taounate
Date d'inscription : 28/07/2008

Généralités sur le contrat de travail Empty
MessageSujet: Re: Généralités sur le contrat de travail   Généralités sur le contrat de travail Icon_minitimeMar 29 Juil - 7:43

merçi je peux pas imaginer la forum sans toi félicitations pour ton travail et bonne contuniation
Revenir en haut Aller en bas
khadija0307




Féminin Nombre de messages : 4
Age : 35
Localisation : kénitra
Date d'inscription : 11/01/2009

Généralités sur le contrat de travail Empty
MessageSujet: Re: Généralités sur le contrat de travail   Généralités sur le contrat de travail Icon_minitimeMer 21 Jan - 8:24

des exercice sur le alire svp
Revenir en haut Aller en bas
khadija0307




Féminin Nombre de messages : 4
Age : 35
Localisation : kénitra
Date d'inscription : 11/01/2009

Généralités sur le contrat de travail Empty
MessageSujet: Re: Généralités sur le contrat de travail   Généralités sur le contrat de travail Icon_minitimeMer 21 Jan - 8:25

salaire des exercice
Revenir en haut Aller en bas
Asbai Zohra




Féminin Nombre de messages : 20
Age : 35
Localisation : nador
Date d'inscription : 11/03/2009

Généralités sur le contrat de travail Empty
MessageSujet: Re: Généralités sur le contrat de travail   Généralités sur le contrat de travail Icon_minitimeMer 11 Mar - 10:02

il est préférable de poster des exercices sur la determination des salaires ca vont etre plus importants!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
ettouji hajar

ettouji hajar


Féminin Nombre de messages : 4
Age : 37
Localisation : rabat
Date d'inscription : 25/04/2009

Généralités sur le contrat de travail Empty
MessageSujet: Re: Généralités sur le contrat de travail   Généralités sur le contrat de travail Icon_minitimeDim 26 Avr - 9:26

mais ce cours là,il date 2006!!! on travaille mnt av la loi 2008
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Généralités sur le contrat de travail Empty
MessageSujet: Re: Généralités sur le contrat de travail   Généralités sur le contrat de travail Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Généralités sur le contrat de travail
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» l'organisation scientifique du travail(

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
T.S.G.E :: Les salaires.-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser