| Avez-vous des problèmes en marketing? | |
|
+3Admin maryam-d-expert Med Amine 7 participants |
Auteur | Message |
---|
Med Amine
Nombre de messages : 3 Date d'inscription : 09/11/2006
| Sujet: Avez-vous des problèmes en marketing? Lun 13 Nov - 4:50 | |
| des résumés sont disponibles mnt, vous n'avez qu'à demander en laissant un message,alors n'hesitez pas de participer pour améliorer vos connaissances. | |
|
| |
maryam-d-expert Moderatrice
Nombre de messages : 58 Age : 37 Localisation : ouezzane Date d'inscription : 28/12/2006
| Sujet: Re: Avez-vous des problèmes en marketing? Jeu 28 Déc - 3:55 | |
| merci stp si tu as des exercices et corrigés si possible se serai une grande faveure que tu me fera hihihi bonne fete et finn d'année | |
|
| |
Admin Administrateur
Nombre de messages : 17 Age : 39 Localisation : SIDI KACEM Date d'inscription : 16/10/2006
| Sujet: Re: Avez-vous des problèmes en marketing? Lun 1 Jan - 9:31 | |
| oui avec plaisir Maryam j'ai des exercices alors je veux juste savoir votre etablissement (ista de sidi kacem ou de ouezzane?) et votre branche (tsge 1ere année groupe A ou B ?) et merci | |
|
| |
abdou2006
Nombre de messages : 27 Age : 36 Localisation : laayoune Date d'inscription : 24/01/2007
| Sujet: Re: Avez-vous des problèmes en marketing? Jeu 25 Jan - 14:46 | |
| slt moi c'est abdou et je vx savoir Med amin si ses résumés contiennet tous le module ?et merci lol:lol!: | |
|
| |
maryam-d-expert Moderatrice
Nombre de messages : 58 Age : 37 Localisation : ouezzane Date d'inscription : 28/12/2006
| Sujet: Re: Avez-vous des problèmes en marketing? Sam 27 Jan - 5:03 | |
| en fait je suis de l'ista de ouezzane ma ville et je suis en 1ere année et ya pa de b ou a car on est la seule classe et mil merci d'avance maryam | |
|
| |
maryam-d-expert Moderatrice
Nombre de messages : 58 Age : 37 Localisation : ouezzane Date d'inscription : 28/12/2006
| Sujet: Re: Avez-vous des problèmes en marketing? Sam 27 Jan - 5:05 | |
| ah g oublié oui biensure tsge ouisk on est la seule branche a etudier le mrketing hihihihihi | |
|
| |
souhail Administrateur
Nombre de messages : 117 Date d'inscription : 09/11/2006
| Sujet: Re: Avez-vous des problèmes en marketing? Lun 29 Jan - 15:05 | |
| Bon chere Maryam celui qui va te donner les cours est mnt tres occupé à la creation d'une societé c'est pour ça qu'il se connecte plus. et moi aussi je suis avec lui mais je suis spécialisé en informatique et voilà je suis toujours connecté Donc si tu veux des cours de TSGE ajoute mon msn comme ça on va etre toujours en contact et je vais t'apporter les cours de mon ami psq je ss en contact dirct avec lui Salutation | |
|
| |
abdou2006
Nombre de messages : 27 Age : 36 Localisation : laayoune Date d'inscription : 24/01/2007
| Sujet: Re: Avez-vous des problèmes en marketing? Mer 31 Jan - 13:23 | |
| | |
|
| |
maryam-d-expert Moderatrice
Nombre de messages : 58 Age : 37 Localisation : ouezzane Date d'inscription : 28/12/2006
| Sujet: Re: Avez-vous des problèmes en marketing? Sam 3 Fév - 4:07 | |
| | |
|
| |
maryam-d-expert Moderatrice
Nombre de messages : 58 Age : 37 Localisation : ouezzane Date d'inscription : 28/12/2006
| Sujet: Re: Avez-vous des problèmes en marketing? Sam 3 Fév - 16:38 | |
| bonne nouvelle je suis moderatrice héhé la classej'espere realiser les resultats souhaités | |
|
| |
Admin Administrateur
Nombre de messages : 17 Age : 39 Localisation : SIDI KACEM Date d'inscription : 16/10/2006
| Sujet: Re: Avez-vous des problèmes en marketing? Mar 1 Mai - 5:33 | |
| slt tous, je suis vraiment désolé d'avoir abondonné le forum ds cette pariode mais mnt je vient de terminer l'etape de la creation de ma petite entreprise alors je suis à votre disposition et merci souhail d'avoir expliqué aux chers amis merci de votre compréhension et dsl | |
|
| |
maryam-d-expert Moderatrice
Nombre de messages : 58 Age : 37 Localisation : ouezzane Date d'inscription : 28/12/2006
| Sujet: Re: Avez-vous des problèmes en marketing? Ven 14 Sep - 5:30 | |
| bienvenada senior el administrateur tu nous a bien manqué felicitation pour ton projet maintenant je suis en deuxieme année et g eu de tres bonne resultat je suis la premiere de la classe hihihi | |
|
| |
abdou2006
Nombre de messages : 27 Age : 36 Localisation : laayoune Date d'inscription : 24/01/2007
| Sujet: Re: Avez-vous des problèmes en marketing? Ven 14 Sep - 16:28 | |
| félicitation!!!!!!!!!!!!! | |
|
| |
Admin Administrateur
Nombre de messages : 17 Age : 39 Localisation : SIDI KACEM Date d'inscription : 16/10/2006
| Sujet: Re: Avez-vous des problèmes en marketing? Sam 15 Sep - 6:35 | |
| merci meryem et felicitaion et merci abdou à toi aussi d'avoir participé à ce modeste forum je suis tjr à votre disposition. | |
|
| |
maryam-d-expert Moderatrice
Nombre de messages : 58 Age : 37 Localisation : ouezzane Date d'inscription : 28/12/2006
| Sujet: Re: Avez-vous des problèmes en marketing? Mar 2 Oct - 4:18 | |
| merci beaucoup hihihihihihi | |
|
| |
redouanplayer
Nombre de messages : 2 Age : 31 Localisation : jhjuhiu Date d'inscription : 11/01/2009
| Sujet: Re: Avez-vous des problèmes en marketing? Mar 20 Jan - 6:35 | |
| plz j'en ai besoin aussi......... Merci d'avance tien Mon E-mail windshow@hotmail.fr j'espère que c'est autorisé | |
|
| |
nadal
Nombre de messages : 11 Age : 59 Localisation : maroc Date d'inscription : 01/03/2009
| Sujet: Re: Avez-vous des problèmes en marketing? Dim 1 Mar - 14:29 | |
| avez vous un résumé de marketing ? alors je besoin un resume cours marketing SVP | |
|
| |
Admin Administrateur
Nombre de messages : 17 Age : 39 Localisation : SIDI KACEM Date d'inscription : 16/10/2006
| Sujet: Re: Avez-vous des problèmes en marketing? Lun 2 Mar - 8:18 | |
| Marketing Chapitre préliminaire : Présentation du marketing
• Définition du marketing : Le marketing signifie une organisation qui dirige tout ses efforts en vue de la satisfaction de ses consommateurs avec profit. • Les optiques marketing : on distingue entre cinq optiques marketing : 1. Optique production : cette optique donne la priorité à l’amélioration de la productivité et à l’accroissement de la production, soit pour faire face à une demande plus supérieure à l’offre ; soit pour réduire le coût de la production (économie d’échelle). 2. Optique produit : Elle est fondée sur l’hypothèse selon la quelle le consommateur préfère le produit qui offre la meilleure qualité et la meilleure réputation, l’entreprise doit se consacrer à améliorer sa qualité. 3. Optique vente : Dans cette optique l’entreprise oriente ses efforts vers la mise en place d’instruments destinés à améliorer la vente (exp. publicité) afin de préserver sa part de marché dans une économie de concurrence. 4. Optique marketing : dans cette optique on cherche à vendre pour produire et cesser de produire pour vendre, alors l’entreprise doit bien déterminer les besoins des marchés ciblés et de produire les satisfactions désirées d’une façon rentable, d’une manière plus efficace que la concurrence. 5. Optique marketing sociétale : c’est l’optique marketing plus la participation au développement de la société. Le marketing sociétale met le point sur trois éléments : _ D’une part les besoins et l’intérêt du consommateur ; _ D’autre part l’objectif de l’entreprise. _ En fin le bien être sociale du consommateur et de la collectivité.
Chapitre 1 : Les sources d’informations
• Les sources internes : Ce sont les informations obtenus au sein de l’entreprise ayant comme avantage leur coût nul, mais en cotre partie, elles ne touchent que le domaine propre à l’entreprise. • Les sources documentaires : (sources secondaires) ; Ce sont des information documentaires ayant comme avantage leur coût bas, souvent gratuit, mais elles sont banalisées parce qu’elles sont connus par tout le monde. • Les sources externes : Ce sont les informations obtenus grâce à une étude particulière faite par un spécialiste sue un sujet déterminé, donc elles sont à la propriété de l’entreprise comme elles correspondent aux informations recherchées, mais elles sont coûteuses.
Chapitre 2 : Les études des marchés : sondages Le sondage est une étude de marché utilisée dans l’analyse de la clientèle anonyme et nombreuse. • La préparation de l’enquête : C’est une étape essentielle car à travers laquelle on peut bien déterminer le budget et le durée de l’étude de marché à base d’une définition précise de l’objet demandé et d’une analyse des problèmes posés. • La constitution de l’échantillon : 1. La base du sondage : Correspond à la population qu’on veut étudier (la population mère). 2. La méthode d’échantillonnage : - Méthode probabiliste : selon quelques critères de base, les questionnaires sont distribués au hasard. - Méthode des quotas : Un échantillon défini par cette méthode est représentatif de la population mère selon les critères qui ont été choisis. Il est proportionnel à la population mère.
• L’élaboration des questionnaires : Les questionnaires doivent contenir des questions facilement compréhensibles, stimulantes et précises. - les questions fermes : Ce sont des questions qui offrent le choix entre un nombre limité de réponses. + Avantages : codification facile, un dépouillement simple. + Inconvénients : une réponse a été possible oubliée dans les propositions, procurent une information pauvre.
- Les questions ouvertes : Elles laissent une certaine liberté pour formoler les réponses. + Avantages : très riches en informations. + Inconvénients : analyse très difficile, impossible de les coder, interprétation délicate.
• La collecte des réponses : On distingue entre deux méthodes : les enquêtes par correspondance et les enquêtes par interview. Mais le choix entre eux dépend de deux principaux éléments : le coût et la fiabilité. les enquêtes par correspondance : L’entreprise adresse les questionnaires par voie postale, ou dépose les questionnaires dans les boites aux lettres. Les questionnaires doivent présenter une qualité. + Avantages : la sincérité des réponses, absence de l’influence sur l’enquêté, coût réduit. + Limites : Le taux faible des réponses, une partie du questionnaire mal remplie et inutilisable. les enquêtes par interview : Un contact direct entre l’enquêteur et l’enquêté dans des lieux divers. L’enquêteur est actif, mais il doit rester neutre. + Avantages : L’enquêteur peut mentionner les commentaires, faire exprimer les gens par la parole que par l’écrit. + Limites : L’influence sur l’enquêté ce qui fait surévaluer les réponses positives et minorer les réponses négatives.
• La collecte des réponses : Apres avoir assuré la codification des questionnaires. Différents types d’analyse sont utilisé : o Les tris à plat : qui classent les réponses selon une seule variable. o Les tris croisée : qui classent les réponses selon deux variables. o L’analyse multidimensionnelle : qui prend en considération plusieurs critères. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Avez-vous des problèmes en marketing? | |
| |
|
| |
| Avez-vous des problèmes en marketing? | |
|