TRAVAUX COMPTABLES DE FIN D’EXERCICE
I – RAPPEL :
1° - L’inventaire :
Avant d’établir le bilan, il est nécessaire de procéder à un inventaire des éléments
actifs et passifs de l’entreprise. Cet inventaire consiste à :
Dénombrer les éléments de l’actif et du passif,
Evaluer ces éléments c’est à dire leur donner une valeur réelle exprimée en
monnaie nationale (dirham).
2° - Principes comptables fondamentaux :
Cf. module « Bases de la comptabilité générale ».
Rappelons ces principes :
1. Continuité d’exploitation
2. Permanence des méthodes.
3. Coût historique
4. Spécialisation des exercices
5. Prudence
6. Clarté
7. Importance significative
Il faut rappeler que tous ces principes doivent converger vers l’objectif de l’image
fidèle de :
La situation financière de l’entreprise
Son patrimoine
Ses résultats.
C’est dans cet objectif justement que l’on procède aux travaux d’inventaire.
II – OBLIGATIONS LEGALES ET FISCALES :
La loi comptable impose à toutes les entreprises tenant une comptabilité :
1. D’établir un inventaire annuel des éléments actifs et passifs de l’entreprise.
2. D’arrêter les comptes en fin d’exercice en vue d’établir les états de synthèse :
bilan, Compte de produits et charges, état des soldes de gestion, tableau de
financement et état des informations complémentaires (uniquement le bilan et
le CPC pour les entreprises dont le chiffre d’affaires annuel est inférieur à 7,5
millions de dirhams).